Pour répondre au mieux aux attentes de ses clients, la SIE offre un service de conseil et assiste ses clients à travers plusieurs actions :

  • L’identification des besoins

  • Le choix des différentes technologiques

  • Les solutions de financement

  • Les modalités de mise œuvre du projet

  • L’évaluation de la rentabilité du projet

Diagnostic énergétique

Le développement de projets d’efficacité énergétique démarre nécessairement par une phase d’audit énergétique, suivie d’une étude technique pour caractériser la situation énergétique du client (poste de consommation, évolution, contrats énergétiques…etc.), et de l’élaboration d’une étude de faisabilité du projet (projection dans le temps des économies réalisées pour apprécier la pertinence de mener des investissements d’efficacité énergétique).

La réalisation des audits énergétiques, des études techniques et économiques permet d’évaluer la faisabilité du projet ainsi que de mettre en œuvre les mesures d’efficacité énergétique les plus adaptées

Accompagnement dans la mise œuvre des transformations énergétiques

La SIE assure également à ses clients un accompagnement qui leur permet de réviser voire transformer leur mode de consommation énergétique. Cette assistance induit un impact direct sur les factures énergétiques des entreprises.

Les entreprises qui bénéficient de cet accompagnement sont plus sensibilisées à la notion d’efficacité énergétique et adoptent alors les bons gestes et les mesures idoines. Ces entreprises s’inscrivent dans une logique écoresponsable et peuvent à terme contribuer favorablement au développement durable.

Réalisation de projets d’efficacité énergétique

La SIE distingue trois catégories d’activités pour la mise en œuvre de ses projets d’efficacité énergétique :

  1. Les activités d’avant-projet, correspondant à l’ensemble des services proposés au client en vue de préparer, structurer son projet d’efficacité énergétique, recruter les fournisseurs et prestataires d’exécution du projet et suivre la réalisation du projet jusqu’à sa livraison 

  2. Les activités de pilotage de projet et d’ingénierie, d’installation et d’exécution des projets

  3. Finalement, les activités d’exploitation et de maintenance qui ont pour but de vérifier que les économies d’énergie sur lesquelles s’était engagée l’Esco sont atteintes.

Exemples de réalisations

Mise à niveau énergétique des bâtiments du Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance (MAGG)

Projet des bus électriques de la ville de Marrakech

Programme des Mosquées Vertes

Rénovation des parcs d’éclairage public de Marrakech