Mot du Directeur Général

M. Ahmed BAROUDI

Dix ans après sa création, conformément aux instructions Royales de restructuration du secteur énergétique du Royaume, la SIE devient la Société d’Ingénierie Energétique : la Super ESCO dédiée à la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique.

Un nouveau positionnement stratégique conçu en accord avec les objectifs prioritaires établis par ses Administrateurs qui lui a permis de réviser ses procédures et méthodes de travail, et de disposer d’une nouvelle organisation en vue d’en faire une véritable société de service énergétique publique. La nouvelle société focalisera ses actions dans un premier temps sur les bâtiments publics et l’éclairage public.

L’action de la SIE consiste à jouer le rôle de tiers de confiance avec l’objectif de catalyser le marché et de soutenir l’éclosion d’un écosystème performant, favorable au développement du secteur de l’Efficacité Energétique. Avec sa nouvelle identité, la SIE a vocation à faciliter l’accès au marché à toutes les entreprises du secteur privé spécialisées dans le service énergétique. Elle intervient en maîtrise d’ouvrage déléguée ou en assistance à maîtrise d’ouvrage pour ses clients publics et partenaires.

Par ailleurs, la Super ESCO s’engage à fournir aux collectivités, établissements et administrations publiques un service optimum bénéficiant des meilleurs choix technologiques disponibles sur le marché et ce, au meilleur prix tout en garantissant une qualité de haut niveau.

Conscient des enjeux de ce nouveau marché, le Conseil d’Administration de la SIE a consenti à assouplir son règlement des marchés. Cette démarche contribuera efficacement à accélérer et fluidifier les actions de la Super ESCO au profit de ses clients.

Finalement, ou avant toute chose, la SIE est une équipe jeune et dynamique, fortement engagée pour atteindre les objectifs qui lui sont désormais fixés. Son action va évoluer de manière grandissante de même que l’équipe se verra renforcée pour, in fine, concrétiser un modèle performant de Super ESCO, bien adapté à la réalité économique du pays.

Je souhaite bonne chance à toute l’équipe pour le démarrage de cette nouvelle aventure.