Coopération et Financement

Coopération & Soutien à l’écosystème

Cette catégorie d’activité se réfère aux actions de renforcement des capacités et de conseil non-liées aux projets s’adressant aux intervenants publics, privés, nationaux et internationaux de l’efficacité énergétique. Ces services consistent en la valorisation de l’expérience et des données acquises lors des projets dans lesquels la SIE a été impliquée, pour appuyer les autorités sectorielles dans le renforcement et le développement de mesures visant à favoriser les projets et l’émergence d’une filière d’efficacité énergétique locale. Ces activités peuvent se répartir en trois grands types services :

  • La diffusion d’expertise au niveau national et international en matière de management des projets d’efficacité énergétique sur la base de l’expérience acquise par la SIE (préparation, structuration et mise en place d’un CPE, modèles de contrats standardisés, etc.)
  • L’appui aux entreprises (PME et ESCOs) et fédérations professionnelles locales de la filière pour favoriser l’innovation et l’émergence d’acteurs locaux (par exemple : vulgarisation, conseil portant sur les options de financement (partenariat avec des banques, des organismes de financement et de garantie, institutions qui soutiennent les PME, conventions avec des partenaires), partage de savoir-faire, programmes de renforcement des capacités techniques (personnel et investisseurs), co-développement de projets pilotes avec des start-ups locales, facilitation des interactions entre les décideurs, les ESCOs du secteur privé, les institutions financières, et les clients finaux. Également, le chantier de l’intermédiation financière par la SIE est à envisager afin de faciliter l’accès au financement aux ESCOs et PME locales.
  • La mise à disposition de données sur les résultats des projets d’efficacité énergétique et sur leur impact sociaux et environnementaux pour les autorités concernées : recommandations portant sur les aspects réglementaires et institutionnels concernant les projets d’EE, compilation de données, veille sur les exigences légales, études de marché.

Aussi, la SIE est un point focal des institutions financières internationales souhaitant être impliquées dans les projets d’efficacité énergétique au Maroc.

Enfin, la SIE s’insère dans les coopérations internationales entre le Maroc et ses partenaires, en particulier en Afrique. La SIE propose à ses homologues étrangers ou maitres d’ouvrages internationaux, des services d’assistance technique, de renforcement de capacité et des retours d’expérience, valorisant la compétence et l’expertise de l’écosystème marocain.

 

Structuration des projets

La Super ESCO met à la disposition de ses partenaires son expertise et son expérience afin de rentabiliser les investissements liés au secteur de l’efficacité énergétique. En plus des considérations techniques, la SIE apporte son savoir-faire en matière de mobilisation de financements avec l’objectif de maximiser les économies d’énergie, entreprend la structuration financière de ses projets selon une approche intégrée reposant sur :

  • L’évaluation complète des caractéristiques techniques du projet axée sur la détermination ou l’identification de la solution technique la plus abordable pour atteindre les objectifs du projet.
  • L’analyse financière du projet mettant en adéquation le potentiel d’économie d’énergie et les gains réalisés sur les factures énergétiques, les investissements à mobiliser, l’amortissement des installations et des équipements, ainsi que les risques liés au projet.
  • L’identification du schéma de financement le plus approprié au projet et à son bénéficiaire.

Dans le cadre de ses missions la SIE, en collaboration avec ses partenaires financiers, œuvre pour diversifier l’offre de financement existante sur le marché de l’Efficacité Energétique à travers la mise en place de nouveaux leviers et mécanismes de financements et de garanties. L’objectif est de permettre aux différents acteurs du secteur d’accéder à des financements permettant la réalisation des projets avec succès.

Soutien au financement des projets

Le financement d’un projet d’efficacité énergétique peut être réalisé par :

  • Le client lui-même, à partir de ses fonds propres
  • Un financement octroyé par un prêteur ;
  • Une Esco, dans le cadre d’un contrat de performance énergétique (CPE)

La SIE apporte son soutien à ses partenaires pour l’identification de la solution de financement la plus appropriée à leurs projets. Elle s’appuie sur son expertise technique et sa bonne connaissance des différents mécanismes et instruments financiers disponibles sur le marché.

Considérant la nature du projet et de son porteur, la SIE peut :

  • Sous réserve de certaines conditions, orienter le porteur du projet étatique vers des bailleurs de fonds pour la mobilisation de prêts pour le financement de leur projet d’efficacité énergétique.
  • Orienter aussi les porteurs de projets vers des lignes de crédits dédiées en tenant compte de la nature des projets, des risques et des critères d’éligibilité des dites lignes de crédits.
  • En s’appuyant sur son expertise technique et financière, assister et accompagner ses clients dans la réalisation de préanalyses financières et techniques permettant d’évaluer la faisabilité du projet.

 

Partenariat

Considérant les orientations royales visant à densifier la force d’exemplarité de l’administration publique en matière d’efficacité énergétique, la SIE a établi plusieurs cadres de coopérations et de partenariats pour le déploiement de mesures d’efficacité énergétique avec nombreux acteurs du secteur public.

Consciente de l’importance de disposer de solutions de financement adaptées aux différentes natures de projets et aux différents porteurs de projets, la SIE développe des actions de prospection auprès de plusieurs partenaires financiers tels que des bailleurs de fonds, des banques commerciales ou encore des organismes de garanties pour la mise en place de lignes de crédits et de garanties appropriées aux projets d’efficacité énergétique entrant dans son mandat.

Le secteur financier privé est aussi approché pour mesurer son appétit et sa compétitivité financière à des fins identiques. L’objectif final est de permettre aux acteurs du secteur de l’efficacité énergétique l’accès à des solutions de financements optimales chaque fois que cela est requis par les projets.