Pour répondre au mieux aux attentes de ses clients, la SIE offre un service de conseil et assiste ses clients à travers plusieurs actions :

  • L’identification des besoins

  • Le choix des différentes technologiques

  • Les solutions de financement

  • Les modalités de mise œuvre du projet

  • L’évaluation de la rentabilité du projet

Diagnostic énergétique

Prestation de services visant à analyser sommairement la situation énergétique d’un client pour avoir la capacité de le conseiller ou l’accompagner dans la préparation et/ou la mise en œuvre d’un projet d’efficacité énergétique. Cela couvre :

  • La prise de contact avec le client, la collecte de données et d’informations ;
  • L’analyse des données fournies, des visites sur place pour une première qualification de la situation existante et des principaux équipements consommateurs d’énergie ;
  • La première identification des catégories de mesures envisageables pour augmenter l’efficacité énergétique des installations ainsi que des propositions d’approches.

Cette activité est majeure pour la SIE et pour les clients, puisqu’elle permet de détecter et confirmer le potentiel d’efficacité énergétique et donc l’intérêt de développer des projets et un marché pour apporter des solutions.

Le développement de projets d’efficacité énergétique démarre nécessairement par une phase d’audit énergétique, suivie d’une étude technique pour caractériser la situation énergétique du client (poste de consommation, évolution, contrats énergétiques…etc.), et de l’élaboration d’une étude de faisabilité du projet (projection dans le temps des économies réalisées pour apprécier la pertinence de mener des investissements d’efficacité énergétique).

La réalisation des audits énergétiques, des études techniques et économiques permet d’évaluer la faisabilité du projet ainsi que de mettre en œuvre les mesures d’efficacité énergétique les plus adaptées

Réalisation de projets d’efficacité énergétique

Développement et réalisation de projets (AMO et MOD)

Ensemble de prestation de services visant à accompagner un client de bout en bout pour préparer, structurer, mettre en place et suivre un projet d’efficacité énergétique, dans un rôle de pilotage, la SIE agissant pour garantir la conformité de l’exécution, pour des contrats de travaux (EPC) ou des contrats de performance énergétique (CPE). Cela couvre :

  • Les études de faisabilité technico-économiques visant à apprécier l’intérêt d’un projet d’efficacité énergétique, compte tenu des économies et des investissements envisagés ;
  • La structuration du projet d’efficacité énergétique, comprenant les choix technologiques, techniques, juridiques et financiers ;
  • Les procédures d’achat de prestations, d’équipements et de travaux (selon le cas), en conformité avec les règles applicables au client et à la SIE, incluant la rédaction des cahiers des charges, l’aide à la sélection des fournisseurs jusqu’à la contractualisation finale ;
  • Le pilotage de la réalisation du projet, incluant le suivi des contrats et le contrôle de leur exécution, le suivi des chantiers, la réception des prestations, équipements ou travaux, et, éventuellement si le client le souhaite, le paiement des fournisseurs, par délégation de gestion ;
  • Le suivi des résultats réels du projet sur le long terme, incluant une évaluation des économies réelles d’énergie selon les standards internationaux de mesure et de vérification.

La SIE peut intervenir dans le cadre de deux rôles :

En tant que AMO, la SIE jour le rôle d’un prestataire de service prenant en charge et délivrant des études amont confiées par le Client. Le Client a ensuite la responsabilité du choix de la solution et de la contractualisation juridique avec les fournisseurs du projet. Lors de la réalisation, la SIE assiste son partenaire pour assurer la conformité de l’exécution.

Dans cette situation, la plus-value de la SIE réside, au-delà de l’expertise technique, en sa neutralité et son impartialité dans les choix techniques et la sélection des fournisseurs.

En tant que MOD, la SIE joue un rôle d’intermédiation avec les fournisseurs et a la capacité d’engager le Client par délégation (notamment pour contractualiser avec des fournisseurs et gérer/approuver les opérations financières du projet – éventuellement gestion d’un financement pour le compte d’un tiers). La SIE jouit d’un statut lui conférant la capacité d’agir en tant que maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte d’ordonnateurs publics, leur offrant ainsi la possibilité de recourir à ses services dans un cadre juridique clair et souple.

Dans les deux cas, la SIE, en tant que Super ESCO, bénéficie d’un avantage lié à sa posture de tiers de confiance public pour apporter de la sécurité au client et aux fournisseurs impliqués dans le projet.

Garantie de performance énergétique et financement

Mode d’intervention selon lequel la SIE conclut avec son client un contrat de performance énergétique dans lequel elle s’engage sur la conception, le financement, la réalisation et la maintenance d’un projet de performance énergétique sur une durée donnée. Il s’agit ainsi de la fourniture d’une garantie de performance énergétique, et non plus seulement la fourniture d’une prestation de services (mode AMO et MOD). Toutefois, de la même manière que pour les modes AMO et MOD, la SIE s’appuie sur des entreprises et des ESCOs pour fournir les prestations et/ou les équipements au client bénéficiaire du projet d’efficacité énergétique. Pour cela, la SIE pourra se financer elle-même auprès de partenaires financiers internationaux ou d’institutions bancaires

Exemples de réalisations

Mise à niveau énergétique des bâtiments du Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance (MAGG)

Projet des bus électriques de la ville de Marrakech

Programme des Mosquées Vertes

Rénovation des parcs d’éclairage public de Marrakech

Structuration des projets

La Super ESCO met à la disposition de ses partenaires son expertise et son expérience afin de rentabiliser les investissements liés au secteur de l’efficacité énergétique. En plus des considérations techniques, la SIE apporte son savoir-faire en matière de mobilisation de financements avec l’objectif de maximiser les économies d’énergie, entreprend la structuration financière de ses projets selon une approche intégrée reposant sur :

  • L’évaluation complète des caractéristiques techniques du projet axée sur la détermination ou l’identification de la solution technique la plus abordable pour atteindre les objectifs du projet.
  • L’analyse financière du projet mettant en adéquation le potentiel d’économie d’énergie et les gains réalisés sur les factures énergétiques, les investissements à mobiliser, l’amortissement des installations et des équipements, ainsi que les risques liés au projet.
  • L’identification du schéma de financement le plus approprié au projet et à son bénéficiaire.

Dans le cadre de ses missions la SIE, en collaboration avec ses partenaires financiers, œuvre pour diversifier l’offre de financement existante sur le marché de l’Efficacité Energétique à travers la mise en place de nouveaux leviers et mécanismes de financements et de garanties. L’objectif est de permettre aux différents acteurs du secteur d’accéder à des financements permettant la réalisation des projets avec succès.

Soutien au financement des projets

Le financement d’un projet d’efficacité énergétique peut être réalisé par :

  • Le client lui-même, à partir de ses fonds propres
  • Un financement octroyé par un prêteur ;
  • Une Esco, dans le cadre d’un contrat de performance énergétique (CPE)

La SIE apporte son soutien à ses partenaires pour l’identification de la solution de financement la plus appropriée à leurs projets. Elle s’appuie sur son expertise technique et sa bonne connaissance des différents mécanismes et instruments financiers disponibles sur le marché.

Considérant la nature du projet et de son porteur, la SIE peut :

  • Sous réserve de certaines conditions, orienter le porteur du projet étatique vers des bailleurs de fonds pour la mobilisation de prêts pour le financement de leur projet d’efficacité énergétique.
  • Orienter aussi les porteurs de projets vers des lignes de crédits dédiées en tenant compte de la nature des projets, des risques et des critères d’éligibilité des dites lignes de crédits.
  • En s’appuyant sur son expertise technique et financière, assister et accompagner ses clients dans la réalisation de préanalyses financières et techniques permettant d’évaluer la faisabilité du projet.

 

Développement de l’écosystème

Cette catégorie d’activité se réfère aux actions de renforcement des capacités et de conseil non-liées aux projets s’adressant aux intervenants publics, privés, nationaux et internationaux de l’efficacité énergétique. Ces services consistent en la valorisation de l’expérience et des données acquises lors des projets dans lesquels la SIE a été impliquée, pour appuyer les autorités sectorielles dans le renforcement et le développement de mesures visant à favoriser les projets et l’émergence d’une filière d’efficacité énergétique locale. Ces activités peuvent se répartir en trois grands types services :

  • La diffusion d’expertise au niveau national et international en matière de management des projets d’efficacité énergétique sur la base de l’expérience acquise par la SIE (préparation, structuration et mise en place d’un CPE, modèles de contrats standardisés, etc.)
  • L’appui aux entreprises (PME et ESCOs) et fédérations professionnelles locales de la filière pour favoriser l’innovation et l’émergence d’acteurs locaux (par exemple : vulgarisation, conseil portant sur les options de financement (partenariat avec des banques, des organismes de financement et de garantie, institutions qui soutiennent les PME, conventions avec des partenaires), partage de savoir-faire, programmes de renforcement des capacités techniques (personnel et investisseurs), co-développement de projets pilotes avec des start-ups locales, facilitation des interactions entre les décideurs, les ESCOs du secteur privé, les institutions financières, et les clients finaux. Également, le chantier de l’intermédiation financière par la SIE est à envisager afin de faciliter l’accès au financement aux ESCOs et PME locales.
  • La mise à disposition de données sur les résultats des projets d’efficacité énergétique et sur leur impact sociaux et environnementaux pour les autorités concernées : recommandations portant sur les aspects réglementaires et institutionnels concernant les projets d’EE, compilation de données, veille sur les exigences légales, études de marché.

Aussi, la SIE est un point focal des institutions financières internationales souhaitant être impliquées dans les projets d’efficacité énergétique au Maroc.

Enfin, la SIE s’insère dans les coopérations internationales entre le Maroc et ses partenaires, en particulier en Afrique. La SIE propose à ses homologues étrangers ou maitres d’ouvrages internationaux, des services d’assistance technique, de renforcement de capacité et des retours d’expérience, valorisant la compétence et l’expertise de l’écosystème marocain.