Expertise

Développement de nouveaux modèles de projets

L’équipe SIE s’inscrit résolument dans l’innovation et l’anticipation par la mise en œuvre de nouveaux modèles de projets tant économiques, juridiques que techniques.

Il est important de constamment analyser les retours sur expériences et faire des bilans suite à quoi il est nécessaire d’opérer des ajustements sur les modèles à des fins d’optimisation et de meilleurs résultats.

Lorsque de tous nouveaux modèles sont élaborés, ils sont testés en grandeur nature puis généralisés chaque fois que les résultats sont probants. Ils peuvent résulter par exemple des choix technologiques opérés qui induisent des mises en œuvre ou des modes opératoires spécifiques.

Avant le démarrage de chaque projet, la question du choix du modèle de mise en œuvre est systématiquement posée.

Recherche & Développement

La SIE ambitionne de coordonner des activités de Recherche et Développement afin d’améliorer ses capacités de développement et sa qualité notamment environnementale. Les activités sont typiquement réalisées par des laboratoires d’universités capables d’opérer des simulations de modèles et d’en proposer à la SIE les éléments prédictifs : performances, conditions aux limites, coûts, …

Des partenariats spécifiques sont à l’étude à cet effet.

L’objectif de la SIE est de se donner durablement les moyens de développer de nouveaux modèles, et ainsi de créer de nouveaux services en accord avec ses métiers, ses orientations commerciales et en matière de développement durable.

Veille & innovation

La SIE a vocation à maintenir un savoir-faire à l’état de l’art et à disposer d’une vue actualisée sur les tendances et meilleures pratiques des projets d’efficacité énergétique pour pouvoir proposer des solutions innovantes et sans cesse améliorées à ses clients. Pour cela, elle prend en charge des activités, en interne ou bien en coopération avec des entreprises de la filière :

  •  Une veille technologique et règlementaire internationale, pour améliorer ses connaissances et le panel de solutions proposé aux clients ;
  •  La conception de nouveaux modèles technico-économiques de projets, incluant de nouvelles technologies, et leur démonstration en conditions réelles avec des clients ou partenaires.

En tant que Super ESCO, la SIE mettra à la disposition des acteurs de la filière ses capacités techniques et éventuellement un appui financier pour favoriser l’innovation et la démonstration de nouveaux modèles, en évaluer les impacts et la faisabilité, puis diffuser les enseignements à tout l’écosystème.