
C’est dans une démarche environnementale d’amélioration de la performance énergétique et d’économies d’énergie que le MAGG a décidé de réaliser ce projet pour ses deux bâtiments avec la SIE qui a agi en tant que maitre d’ouvrage délégué. Après une première phase d’étude, l’éclairage existant a été remplacé par la technologie LED, les climatiseurs standards ont été changés par des équipements de technologie « Inverter » qui sont largement moins énergivores, et un système photovoltaïque pour une autoproduction d’électricité a été mis en place.
Le MAGG a mobilisé et avancé tous les fonds nécessaires. Ce procédé a permis de couvrir les financements des travaux de mise à niveau énergétique.
D’autre part, ce projet a contribué à la promotion des petites et moyennes entreprises opérant dans le secteur de l’efficacité énergétique, et à terme à une réelle réduction d’émission de gaz à effet.
A l’issue du projet, il a été constaté une réduction d’environ 40% de la facture énergétique des bâtiments du MAGG, avec une économie annuelle de 65 MWh/ an. La SIE continue d’accompagner le MAGG dans le suivi de sa performance énergétique, ainsi que dans la mise en place de mesure d’EE additionnelles.