The Moroccan Super ESCO,
building momentum for the sector of Energy Efficiency
Energy-efficient
buildings
Streamlined and generalized
street lighting
Eco-responsible
Moroccan companies
Access to streamlined
energy performance
Clean and affordable
modes of transport
SIE, your consulting partner
in energy services
previous arrow
next arrow
Slider

A Word from the General Manager

Mr. Ahmed BAROUDI

Ten years since its inception, following the Royal instructions for restructuring the Kingdom's energy sector, the Energy Investment Company has become the Energy Engineering Company (SIE): a Super ESCO dedicated to implementing energy efficiency projects.

It is a new strategic positioning, designed soundly according to the priority objectives set out by the SIE's BOD Members, making it possible for the Company to revise its working procedures and methods, and to have a new organization to turn it into a genuine public energy service company. The new company will initially focus its actions on public buildings and street lighting.

SIE's action consists in playing the role of a trusted third-party with the objective of catalyzing the market and nurturing the emergence of an efficient ecosystem, ...

Sectors of Intervention

The Super ESCO works in several sectors that are essential for the development of energy efficiency in Morocco. It prioritizes strategic sectors, most of which are energy-intensive, and which fit within the logic of the State's duty to set the example in terms of energy efficiency. As it operates in public buildings, street lighting, industry, or again transport, SIE contributes to reducing public expenditure and achieving national strategic objectives. SIE also works with SMEs and ESCOs, and supports them in implementing their projects, enabling thus the Company to fully play its incubating role of new skills geared to promoting the energy efficiency market in Morocco.

Public Buildings
Street Lighting
Mobility & Transport
Industry

Methods of Intervention

To meet the expectations of its clients, SIE provides different types of support

ESCO Mode
Under this mode of intervention, SIE acts as an ESCO and concludes an energy performance contract (EPC) with the beneficiaries, through which it undertakes to ensure the design, financing, implementation, ...
Delegated Project Contracting - DPC
In this mode of intervention, SIE acts as an ESCO and concludes an energy performance contract with the beneficiaries under which it undertakes to ensure the design, financing, implementation, and maintenance ...
Project Management Assistance - PMA
As a project management assistant, SIE plays the role of a service provider, taking on and delivering preliminary studies entrusted by the Client. Afterwards, the Client is responsible for the choice of the solution and the contracting process with the project suppliers. ...

News & Events

Info Com

Infographics

Press Relations

Photo Library

Video Library

Levier de développement pour
le secteur de l’efficacité énergétique
Pour des bâtiments
économes en énergie
Pour un éclairage public
rationalisé et généralisé
Des entreprises marocaines
éco-responsables
Accès à la performance
énergétique simplifiée
Des modes de transports
propres et accessibles
La SIE, votre partenaire Conseil
en services énergétiques
previous arrow
next arrow
Slider

Edito

Le partenaire de votre efficacité énergétique

Forte de son expérience et de la confiance que lui portent les pouvoirs publics, la SIE, entame une « nouvelle mission ». D’organisme d’investissement dans le domaine des énergies propres, elle axe aujourd’hui son savoir-faire au cœur du service énergétique. En sa qualité de Super ESCO, elle constitue un maillon important de la stratégie nationale de l’énergie. Elle contribue à la création d’un marché de la performance énergétique et des services énergétiques.

En ce sens, ses missions lui permettent d’identifier les besoins, de conseiller les acteurs publics et privés comme de les accompagner dans la structuration et la mise en œuvre de leurs projets d’efficacité énergétique. 

L’engagement de la SIE se traduit par l’identification de cibles variées qui concernent des secteurs importants du tissu administratif, économique et social marocain.

 

Missions

La SIE, développe ses missions et propose
D’agir en qualité d’entreprise publique de services énergétiques
De fournir des prestations de services de performance énergétique
De développer des services de performance et d’efficacité énergétique

Missions

La SIE développe ses missions et propose
D’accompagner les ESCO et les PME dans la mise en œuvre de leurs projets​
La SIE est investie d’une mission d’intérêt général

Secteurs d’intervention

La Super ESCO opère dans plusieurs secteurs essentiels pour le développement de l’efficacité énergétique au Maroc. Elle donne la priorité à des secteurs stratégiques, dont la plupart sont énergivores, et qui s’inscrivent dans la logique d’exemplarité de l’Etat en termes d’efficacité énergétique. En opérant dans le bâtiment public, l’éclairage public, l’industrie ou encore le transport, la SIE contribue à la réduction des dépenses publiques et à l’atteinte des objectifs stratégiques nationaux. La SIE intervient aussi auprès des PME et ESCO en les accompagnant dans la mise en œuvre de leurs projets, ce qui lui permet de jouer pleinement son rôle d’incubateur de nouvelles compétences pour promouvoir le marché de l’efficacité énergétique au Maroc.

Bâtiment public
Eclairage public
Mobilité durable
Industrie
Accompagnement des PME et des ESCOs

Modes d’intervention

Pour répondre aux attentes de ses clients, la SIE intervient de différentes manières

Assistance à maitrise d’ouvrage - AMO
La Super ESCO accompagne son client pour préparer, structurer, mettre en place et suivre un projet d’efficacité énergétique.
Maitrise d’ouvrage déléguée - MOD
La SIE assure la maîtrise d’ouvrage déléguée d’un projet d’efficacité énergétique pour un client. Elle se concentre sur la définition des besoins, la contractualisation ainsi que sur l’ensemble du pilotage des opérations.
Mode ESCO
La SIE conclue avec les bénéficiaires un contrat de performance (CPE) dans lequel elle s’engage sur la conception, le financement, la réalisation et la maintenance d’un projet de performance énergétique. Elle externalise également la réalisation des prestations à des entreprises privées.

Actualités & Évenements

l’info com

Infographies

Relations Presse

Photothèque

Vidéothèque