Les modes d’intervention

Pour répondre aux attentes de ses clients, la SIE intervient de différentes manières

La SIE, en tant que Super ESCO accompagne son client pour préparer, structurer, mettre en place, suivre et évaluer un projet d’efficacité énergétique.
Dans son rôle de pilotage, la Super ESCO ne s’implique pas dans les travaux mais garantit la conformité de leur exécution et le résultat. Dans ce format d’AMO, deux types de contrats sont possibles :
  • L’EPC (Contrat de construction et d’installation des équipements)
  • Le CPE (Contrat de Performance Energétique).
Dans un format MOD, le client délègue à la Super ESCO la maîtrise d’ouvrage du projet d’efficacité énergétique. Ainsi, la SIE est responsable de toutes les activités relevant de la Maîtrise d’ouvrage : définition des besoins, contractualisation, pilotage des opérations.
La nature des services rendus est la même que pour l’AMO mais en tant que MOD, la SIE joue un rôle d’intermédiation avec les fournisseurs et a la capacité d’engager le client par délégation, notamment pour contractualiser avec des fournisseurs, gérer et approuver les opérations financières du projet. Agir en tant que AMO ou MOD dépend du choix du bénéficiaire du projet selon ses contraintes propres.
Tout comme pour l’AMO, ce type de prestation peut se faire selon deux types de contrat distincts :
  • L’EPC (Contrat de construction et d’installation des équipements)
  • Le CPE (Contrat de Performance Energétique).
Le mode ESCO est une offre de services comparable à celle de la MOD, complétée par l’apport des financements nécessaires à la réalisation du projet
La SIE conclue ici avec ses clients un contrat de performance dans lequel elle s’engagera sur la conception, le financement, la réalisation et la maintenance d’un projet de performance énergétique.
La SIE sous-traite en grande partie la réalisation des prestations à des sociétés privées externes. La rémunération est structurée en diverses redevances (redevance d’investissement et une redevance d’exploitation, potentiellement variable et indexée sur les économies d’énergie).