Edito

Forte de son expérience et de la confiance que lui portent les pouvoirs publics, la SIE, entame une « nouvelle mission ». D’organisme d’investissement dans le domaine des énergies propres, elle axe aujourd’hui son savoir-faire au cœur du service énergétique. En sa qualité de Super ESCO, elle constitue un maillon important de la stratégie nationale de l’énergie. Elle contribue à la création d’un marché de la performance énergétique et des services énergétiques.

En ce sens, ses missions lui permettent d’identifier les besoins, de conseiller les acteurs publics et privés comme de les accompagner dans la structuration et la mise en œuvre de leurs projets d’efficacité énergétique.

L’engagement de la SIE se traduit par l’identification de cibles variées qui concernent des secteurs importants du tissu administratif, économique et social marocain.

La mise à niveau énergétique des bâtiments publics constitue une priorité visant non seulement à rationaliser leur gestion et leur coût d’entretien, mais également la mise en œuvre du programme de l’exemplarité de l’administration.

L’éclairage public engendre une diminution considérable des factures énergétiques des Communes. Il permet à la fois d’offrir au Citoyen le confort et la sécurité grâce à l’utilisation d’un juste éclairage, performant et durable.

La mobilité propre et durable, condition première d’une amélioration de la qualité de vie des populations, notamment en milieu urbain, doit être encouragée et passe par un accompagnement des collectivités territoriales.

Un autre secteur est celui de l’industrie qui a tout intérêt à adapter ses infrastructures et fonctionnements dans un souci d’efficacité énergétique et de compétitivité.

Enfin, l’accompagnement des PME et des ESCO est une priorité pour la SIE car il lui permet d’encourager et de contribuer à densifier le tissu économique qu’elles représentent, pourvoyeuses d’emplois et d’activités diversifiées.

C’est dans cet esprit que la SIE agit. Dans un souci de responsabilité, de légitimité portée par l’expérience de conseil et d’accompagnement pour le développement des projets d’efficacité énergétique.