SOCIÉTÉ D'INGÉNIERIE ÉNERGÉTIQUE
Super ESCO
Qu’est ce qu’une super ESCO
L’acronyme ESCO correspond en anglais à « Energy service company » qui signifie une société de services énergétiques. Il s’agit d’une entreprise de services professionnels qui propose une vaste gamme de solutions et de services énergétiques pour permettre à ses partenaires et clients des secteurs public et privé de réduire leur consommation d’énergie.
L’appellation « SUPER » laisse entendre qu’il est question d’une société d’Etat. C’est en effet sous la tutelle du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable que la SIE joue le rôle d’intermédiaire et de facilitateur pour l’Administration Publique et crée des partenariats intersectoriels entre les diffrentes parties prenantes. Société étatique, la SUPER Esco intervient principalement, mais pas exclusivement, auprès de clients du secteur public pour les accompagner dans la préparation, l’exécution et le suivi de leurs projets d’efficacité énergétique.
Les fonctions d’une Super Esco sont multiples et recouvrent potentiellement toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’efficacité énergétique, depuis l’audit énergétique jusqu’à la conception des projets, incluant la contractualisation (CPE), la fourniture de services d’efficacité énergétique (y compris par le biais d’Escos privées), l’installation, et la M&V des économies d’énergie, de l’exploitation à la maintenance.
Présentation
Appelée aussi Super ESCO ou Esco d’Etat, la Société d’Ingénierie Energétique est une Société́ de services énergétiques étatique, un instrument public qui a pour vocation de réduire durablement la consommation énergétique des organismes publics et privés tout en améliorant leur performance en énergie.
Elle agit exclusivement pour la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique en direction de secteurs essentiels que sont :
- Le bâtiment public
- L’éclairage public
- La mobilité durable
- L’industrie
- Elle assure également une action d’accompagnement des PME et des ESCO’s
La Société d’Ingénierie Energétique, un acteur institutionnel marocain dédié aux services énergétiques.
Relevant du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, la Super Esco détient un capital de 125 MDH réparti entre le Ministère de l’Economie et des Finances et le Fonds Hassan II, respectivement à hauteur de 71% et 29%.
La SIE joue le rôle d’intermédiaire et de facilitateur pour l’administration publique, les collectivités territoriales, les Entreprises et Etablissements Publics ainsi que les entreprises du secteur privé, et crée des partenariats intersectoriels entre les différentes parties prenantes.
Ses actions principales visent, en priorité, la remise à niveau énergétique des bâtiments publics et de l’éclairage public des villes du Royaume, ce qui inscrit la SIE dans une démarche d’exemplarité de l’Etat en matière d’efficacité énergétique. Dans une seconde phase, la SIE ciblera également des projets dans les secteurs de l’industrie et de la mobilité durable tout en accordant une attention particulière à l’accompagnement des PME et des Escos.
Grace à ses nouvelles attributions, la SIE propose une vaste gamme de solutions et de services énergétiques pour permettre aux entreprises des secteurs public et privé de réduire leur consommation d’énergie.
Historique
Créée en 2010 sous la dénomination de Sociétés d’Investissements Energétiques, la SIE a d’abord été le bras financier de l’Etat pour le secteur des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Dans cet esprit, elle avait pour mission de financer et de codévelopper des programmes nationaux, et des projets en énergies propres.
Les nouvelles orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relatives à la stratégie énergétique nationale ont été prises en compte par le Conseil d’Administration de la SIE qui a pris acte des nouveaux impératifs du secteur. Il a décidé de centrer le métier la SIE autour du service énergétique.
D’outil financier de l’Etat, elle devient ainsi la Société d’Ingénierie Energétique, une Super ESCO dédiée intégralement à l’exécution de programmes et de projets en efficacité énergétique.
Désormais, la nouvelle SIE accorde ses missions en accord avec son nouveau mandat tout en contribuant aux nouvelles orientations stratégiques énergétiques visant une réduction de la consommation énergétique nationale de près de 20% à l’horizon 2030.
Organisation

Gouvernance
Le Conseil d’Administration de la SIE se réunit au minimum deux fois par an pour arrêter les états de synthèse de l’exercice clos, examiner et arrêter le budget et le programme prévisionnel de l’exercice suivant. Il décide également de la création de tout Comité dont il fixe la composition et les modalités de fonctionnement et auquel il peut déléguer une partie de ses pouvoirs et attributions (exemple le Comité d’audit, le Groupe de Travail etc..).