Société d'Ingénierie Énergétique

Super ESCO

Présentation

Appelée aussi Super ESCO ou Esco d’Etat, la Société d’Ingénierie Energétique est une Société́ de services énergétiques étatique, un instrument public qui a pour vocation de réduire durablement la consommation énergétique des organismes publics et privés tout en améliorant leur performance en énergie.

Elle agit exclusivement pour la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique en direction de secteurs essentiels que sont :

  • Le bâtiment public
  • L’éclairage public
  • La mobilité durable
  • L’industrie
  • Elle assure également une action d’accompagnement des PME et des ESCO’s

La Société d’Ingénierie Energétique, un acteur institutionnel marocain dédié aux services énergétiques.

Relevant du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, la Super Esco détient un capital de 125 MDH réparti entre le Ministère de l’Economie et des Finances et le Fonds Hassan II, respectivement à hauteur de 71% et 29%.

La SIE joue le rôle d’intermédiaire et de facilitateur pour l’administration publique, les collectivités territoriales, les Entreprises et Etablissements Publics ainsi que les entreprises du secteur privé, et crée des partenariats intersectoriels entre les différentes parties prenantes.

Ses actions principales visent, en priorité, la remise à niveau énergétique des bâtiments publics et de l’éclairage public des villes du Royaume, ce qui inscrit la SIE dans une démarche d’exemplarité de l’Etat en matière d’efficacité énergétique. Dans une seconde phase, la SIE ciblera également des projets dans les secteurs de l’industrie et de la mobilité durable tout en accordant une attention particulière à l’accompagnement des PME et des Escos.

Grace à ses nouvelles attributions, la SIE propose une vaste gamme de solutions et de services énergétiques pour permettre aux entreprises des secteurs public et privé de réduire leur consommation d’énergie.

Historique

Créée en 2010 sous la dénomination de Sociétés d’Investissements Energétiques, la SIE a d’abord été le bras financier de l’Etat pour le secteur des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Dans cet esprit, elle avait pour mission de financer et de codévelopper des programmes nationaux, et des projets en énergies propres.

Les nouvelles orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relatives à la stratégie énergétique nationale ont été prises en compte par le Conseil d’Administration de la SIE qui a pris acte des nouveaux impératifs du secteur. Il a décidé de centrer le métier la SIE autour du service énergétique.

D’outil financier de l’Etat, elle devient ainsi la Société d’Ingénierie Energétique, une Super ESCO dédiée intégralement à l’exécution de programmes et de projets en efficacité énergétique.

Désormais, la nouvelle SIE accorde ses missions en accord avec son nouveau mandat tout en contribuant aux nouvelles orientations stratégiques énergétiques visant une réduction de la consommation énergétique nationale de près de 20% à l’horizon 2030.

Valeurs

La SIE appuie son action sur des valeurs partagées.

Engagement et Compétence
Les Femmes et les Hommes de la SIE forment une équipe, expérimentée par les années, soudée et solidaire par leur implication et dont la compétence est mise au service de tous.
Responsabilité
La Société est responsable vis-à-vis de celles et ceux qui lui font confiance en faisant appel à ses services. La SIE est responsable vis-à-vis des structures publiques constituant sa gouvernance.
Ethique et Transparence
Se comporter dignement dans le respect des lois et règlements, agir dans la totale transparence et agir dans la lumière sont là des valeurs portées par la SIE.

Gouvernance

Le Conseil d’Administration de la SIE se réunit au minimum deux fois par an pour arrêter les états de synthèse de l’exercice clos, examiner et arrêter le budget et le programme prévisionnel de l’exercice suivant. Il décide également de la création de tout Comité dont il fixe la composition et les modalités de fonctionnement et auquel il peut déléguer une partie de ses pouvoirs et attributions (exemple le Comité d’audit, le Groupe de Travail etc..).

Les membres du Conseil d’Administration de la SIE

M. Aziz RABBAH

Président 

Ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement (MEME)

M. Mohamed GHAZALI

Administrateur

Secrétaire Général du Ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement (MEME)

M. Mohamed BENCHAABOUN

Administrateur

Ministre de l’Economie des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA)

M. Fouzi LEKJAA

Administrateur

Directeur du Budget, Ministère de l’Economie des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA)

M. Moulay Hafid ELALAMY

Administrateur

Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique (MICEVN)

Mme Dounia BEN ABBES TAARJI

Administrateur

Présidente du Directoire du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social (FHII)

M. Abderrahim EL HAFIDI

Administrateur

Le Directeur Général de L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE)

M. Abderrahmane SEMMAR

Administrateur

Directeur des Entreprises Publiques et de la Privatisation, Ministère de l’Economie et des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA)